Venir étudier la philosophie à Rennes

L'UFR de Philosophie de Rennes offre un cadre privilégié, agréable et chaleureux, pour l'accueil d'étudiants désireux d'acquérir une expérience de philosophie en français.

Photo librairie Le Failler Rennes

Le bureau des affaires internationales responsable des mobilités entrantes pour l’UFR de philosophie est situé sur le Campus de Beaulieu.

Les étudiants étrangers peuvent venir suivre leurs études à l’université de Rennes 1 dans le cadre de programme d’échanges (Erasmus +, BCI, accords bilatéraux). L’étudiant reste inscrit dans son université d’origine et y acquitte les droits d’inscription ; il est dispensé de droits d’inscription à l’Université de Rennes 1.

La sélection se fait dans l’établissement d’origine de l’étudiant. Une bonne maîtrise du français est recommandée dans la mesure où les cours proposés à l’UFR de philosophie de Rennes 1 sont essentiellement dans cette langue. Un cours de philosophie en anglais est proposé au niveau Licence et un autre au niveau Master.
Un contrat d’étude est signé entre l’étudiant, son université d’origine et l’université d’accueil.

A l’issue de son année d’échange, l’étudiant validera (s’il a obtenu les crédits ECTS correspondants) le diplôme dans lequel il est inscrit dans son université d’origine. Il n’obtiendra pas le diplôme de l’Université de Rennes 1.
 
L’Université de Rennes 1 a mis en place une politique d’accueil pour les étudiants venant dans le cadre d’échanges ou de programmes spécifiques. Cela consiste en un accueil personnalisé à l’arrivée de l’étudiant (à la gare, à l’aéroport), la réservation d’une chambre en cité universitaire, la possibilité de suivre gratuitement 44 heures de FLE (Français Langues Etrangères) et de participer aux différentes journées ou soirées d’accueil.