Préparation aux concours et Master MEEF

Préparer le CAPES et l'Agrégation de philosophie à l'Université de Rennes 1. Réunion générale MEEF : jeudi 1er sept 2016, 9h30-10h15, Beaulieu Amphi C, Bât 2A.

1. Deux formations diplômantes
  2. Une inscription libre en préparation non diplômante
  3. Responsables des formations de préparation aux concours

Deux formations diplômantes

• Le Master MEEF (en collaboration avec l'ESPE) : une formation diplômante de Master en deux ans, dédiée à la préparation du CAPES de philosophie et à l'enseignement de la philosophie en Lycée, destinée aux titulaires d'une licence de philosophie.
  • Le Master 2 "Philosophie et pédagogie" (spécialité du Master de philosophie) : une formation diplômante de Master préparant à l'Agrégation de philosophie, destinée aux titulaires d'une première année de Master de philosophie.

Une inscription libre en préparation non diplômante

La préparation à l'Agrégation de philosophie : une formation libre et non diplômante, offrant une souplesse d'organisation accrue aux étudiants et reprenant en grande partie les enseignements et activités des préparations diplômantes.

Cette possibilité d’inscription est plus particulièrement destinée :

• aux étudiants titulaires d'un Master MEEF ou d'un M2 « Philosophie et pédagogie », mais non reçus aux concours et désireux de faire une nouvelle tentative ;
  • aux étudiants déjà titulaires du CAPES, mais désireux de préparer l’Agrégation ;
  • aux étudiants en reprise d’études ou en activité professionnelle, ne pouvant pas se soumettre aux contraintes d’organisation et de présence des préparations diplômantes.

Responsables des formations de préparation aux concours