Préparation aux concours et Master MEEF

Préparer le CAPES et l'Agrégation de philosophie à l'Université de Rennes 1.

Deux formations diplômantes

• Le Master MEEF (en collaboration avec l'ESPE) : une formation diplômante de Master en deux ans, dédiée à la préparation du CAPES de philosophie et à l'enseignement de la philosophie en Lycée, destinée aux titulaires d'une licence de philosophie.
  • Le Master 2 "Enseigner la philosophie" (spécialité du Master de philosophie) : une formation diplômante de Master préparant à l'Agrégation de philosophie, destinée aux titulaires d'une première année de Master de philosophie.

Une inscription libre en préparation non diplômante

La préparation à l'Agrégation de philosophie : une formation libre et non diplômante, offrant une souplesse d'organisation accrue aux étudiants et reprenant en grande partie les enseignements et activités des préparations diplômantes.

Cette possibilité d’inscription est plus particulièrement destinée :

• aux étudiants titulaires d'un Master MEEF ou d'un M2 « Enseigner la philosophie », mais non reçus aux concours et désireux de faire une nouvelle tentative ;
  • aux étudiants déjà titulaires du CAPES, mais désireux de préparer l’Agrégation ;
  • aux étudiants en reprise d’études ou en activité professionnelle, ne pouvant pas se soumettre aux contraintes d’organisation et de présence des préparations diplômantes.

Responsables des formations de préparation aux concours

• Fabienne BAGHDASSARIAN, pour l'UFR de philosophie
  • Catherine ETEVE, pour l'INSPé (catherine [dot] eteveatinspe-bretagne [dot] fr)

Bibliographies 2021/22

Titre : Wittgenstein
Enseignant : Pierre JORAY

Descriptif : cet enseignement sera consacré à la préparation de l’écrit sur Wittgenstein et se focalisera essentiellement sur le Tractatus et les écrits du « premier » Wittgenstein. La partie de la préparation consacrée aux Recherches philosophiques et au second Wittgenstein sera assurée par le Prof. Bruno Gnassounou de l’université de Nantes (voir le descriptif des enseignements sur le site du département de philosophie de Nantes).

Lectures pour s’initier au Tractatus avant le cours :
Wittgenstein Ludwig, Tractatus logico-philosophicus, Traduction française par G.-G. Granger, Gallimard, Coll. « Tel ».
Schmitz François, Wittgenstein, Paris : Les Belles Lettres, 1999, coll. Figures du savoir.

Titres : Aristote, Éthique à Nicomaque.
Enseignant : Fabienne Baghdassarian

La traduction au programme de l’agrégation 2022 est celle de J. Tricot, parue chez Vrin.
Autres traductions françaises :
-    Éthique à Nicomaque, trad. et présentation par R. Bodéüs, Paris, GF, 2004.
-    L’Éthique à Nicomaque, introd., trad. et com. par R.-A. Gauthier et J.-Y. Jolif, 4 volumes, Louvain, Peeters, 1958.
Parmi les œuvres d’Aristote, on gagnera à consulter l’Éthique à Eudème (trad. par V. Décarie chez Vrin ou par C. Dalimier chez GF).
Quelques études en français (une bibliographie plus complète sera communiquée en cours) :
-    AUBENQUE, P., La Prudence chez Aristote, Paris, PUF, 1963.
-    CHATEAU, J.-Y. (éd.), La vérité pratique : Aristote, « Éthique à Nicomaque », Livre VI, Paris, Vrin, 1997
-    DESTRÉE, P. (éd.), Aristote : bonheur et vertus, Paris, PUF, 2003.
-    MERKER, A., Une morale pour les mortels : l’éthique de Platon et d’Aristote, Paris, Les Belles Lettres, 2011
-    MURGIER, Ch., Éthiques en dialogue : Aristote lecteur de Platon, Paris, Vrin, 2013
-    ROMEYER DHERBEY G., Aubry G. (éds), L’excellence de la vie : sur « L’Éthique à Nicomaque » et « L’Éthique à Eudème » d’Aristote, Paris, Vrin, 2002