Master de philosophie pratique parcours international

Un master de recherche en philosophie pratique a été créé avec un parcours international associant l'UFR de philosophie de Rennes 1 avec les universités du Parana (Curitiba, Brésil) et Laval (Canada - Accord en cours de signature).

Photo Brésil (Bahia)
  1. Présentation
  2. Bourses et financement

Présentation

Un master de recherche en philosophie pratique a été institué avec un parcours international permettant aux étudiants inscrits à Rennes 1 d’effectuer un séjour d’étude à l’étranger lors de leur année de M1 : soit deux semestres à Curitiba, deux semestres à Laval ou le premier semestre à Curitiba et le second semestre à Laval.

Une convention  entre les trois partenaires est en cours de signature qui décrit précisément les engagements d’étude des étudiants qui choisissent de s’inscrire dans ce Master :

• Semestre 1 : Université de Curitiba. Activités prévues : un séminaire en français ou en anglais obligatoire en philosophie politique ou en éthique et un séminaire de philosophie à option en portugais (avec possibilité de rendre les travaux en anglais ou en français) ainsi que des activités de recherche en rapport avec le sujet du mémoire.
  • Semestre 2 : Université Laval. Activités prévues : un séminaire en philosophie pratique obligatoire, un séminaire à option (en anglais ou français) et un cours de méthodologie (PHI 539 « Laboratoire de recherche ») préparant à la rédaction d’un mémoire.
  • Semestres 3 et 4 : Université de Rennes. Activités correspondant à l’année de M2 du Master Recherche.

Bourses et financement

Les candidats peuvent bénéficier de deux types de bourses, qui ne sont pas cumulables mais s’ajoutent le cas échéant aux bourses sur critères sociaux traitées par les services du Crous de Rennes :

Bourses « Aide à la Mobilité Internationale »

Bourses « Jeunes à l’International »

• Ce dispositif de la Région Bretagne s’adresse entre autres aux étudiants de licence et master.
  • Durée : dans la limite de 80 jours (minimum) et de 300 jours (maximum)
  • Montant 2015-2016 : 200 euros/mois, bonus de 150 euros/mois pour les étudiants boursiers.