Le mot des directeurs

Une formation philosophique d'excellence, de la licence au doctorat, dans un environnement très favorable

L'UFR de philosophie de Rennes 1
  1. Une formation diversifiée de la Licence au Doctorat
  2. D'excellentes conditions de travail

Une formation diversifiée de la Licence au Doctorat

L'UFR de Philosophie offre une formation diversifiée, de la Licence au Master et au Doctorat. Elle propose des enseignements de logique, métaphysique, éthique, philosophie politique, épistémologie et autres, selon des approches variées : histoire de la philosophie, phénoménologie, philosophie analytique…

En Licence, une ouverture sur d’autres disciplines est assurée dans le cadre des UE dites de « découverte », enseignées essentiellement à l'Université de Rennes 2, puis dans celui des UE de « professionnalisation », avec une offre en droit et science politique.
 
Une attention particulière est portée à l’enseignement des langues. Dès la première année de Licence, l’étudiant continue de pratiquer une ou deux langues vivantes et reçoit une initiation à une ou deux langues anciennes, tandis que les années suivantes, le cursus comporte l’étude de textes philosophiques en anglais ainsi qu’en d’autres langues (grec, latin ou allemand).
 
En Master, l’étudiant s’initie à la recherche et soutient un mémoire dans le cadre du Master Recherche. Ou, dans le cadre du Master MEEF ouvert depuis la rentrée 2013, il bénéficie en liaison avec l’ESPE de Bretagne des différents aspects d’une préparation aux épreuves du Capes (en grande partie mutualisée avec une préparation à celles de l’Agrégation).
 

D'excellentes conditions de travail

L’UFR propose de bonnes conditions de travail. Parmi celles-ci, la qualité de la bibliothèque de l’université, une salle informatique à la disposition des étudiants, une administration accueillante, la vitalité de l’organisation de colloques par le CAPHI.
 
Un réseau de relations internationales (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Portugal…) vous donne la possibilité d’effectuer une année d’études à l’étranger. Aux possibilités antérieures s’est ajoutée en 2013 celle d’une inscription dans un Master trois-sites : Rennes – Curitiba (Brésil) – Laval (Canada).
 
Nous souhaitons à chacun de trouver au sein de l’UFR de Philosophie de l’Université de Rennes 1 les conditions humaines, organisationnelles et scientifiques de son développement intellectuel.
 
Pour avoir des informations régulières sur la vie de l'UFR de Philosophie et les activités de l'équipe de recherche CAPHI, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook.

Pierre Joray
Directeur

François Calori
Directeur adjoint