Le master MEEF de philosophie

4. Contenu de l’activité en M2
  5. Responsables de la préparation

Le Master MEEF Mention : Second degré – Parcours : Philosophie

La préparation aux épreuves du concours du CAPES de philosophie et à l’enseignement de la philosophie en lycée est assurée dans le cadre d’un Master MEEF.

Il s’agit d’une formation en deux ans comprenant des enseignements proprement philosophiques visant à assurer une connaissance suffisante de la discipline (avec des exercices écrits et oraux), une part d’initiation à la méthodologie de la recherche et des activités plus directement professionnalisantes : didactique, connaissance du contexte de l’exercice du métier, stages encadrés en lycée.

La formation est assurée par les enseignants de l’UFR de Philosophie de l’Université de Rennes1 pour sa partie disciplinaire. La partie plus professionnalisante de la formation relève de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Bretagne.

Les étudiants sont inscrits à et diplômés de l’Université de Rennes1, seule en Bretagne à assurer cette formation. La validation des études relève d’un Jury académique formé par l’ESPE.

Une préparation en deux ans

Le Capes se prépare au cours de la première année.

La deuxième année est destinée aux lauréats du CAPES, parfois originaires d’autres académies, déjà titulaires d’un M2 ou inscrits dans un M2 à valider. Un parcours aménagé, destiné aux étudiants venant du M1 MEEF qui n’ont pas encore été reçus au CAPES, doit leur permettre de préparer à nouveau les épreuves du concours dans de bonnes conditions.

Contenu de l’enseignement de M1

• Bloc 1 :

• Semestre 1 : Enseignements disciplinaires : 6 UE proprement philosophiques et une UE de langue vivante.
    • Semestre 2 : 5 UE de philosophie.
  • Bloc 2 : L’enseignement de la didactique de la philosophie comporte également à chaque semestre une UE portant sur le numérique.
  • Bloc 3 : Méthodologie de la recherche. Un séminaire au premier semestre. Au second semestre, l’étudiant détermine l’objet de son mémoire de M2.
  • Bloc 4 : Formation transdisciplinaire délivrée à l’ESPE.
  • Bloc 5 : Quatre semaines de stage en lycée (une au semestre 1, trois au semestre 2).

Contenu de l’activité en M2

• Parcours normal : enseignement disciplinaire, didactique, stage à hauteur de trois jours par semaine, rédaction d’un mémoire.
  • Parcours aménagé : volume de stage allégé de sorte à libérer du temps pour la préparation des épreuves du CAPES.

Responsables de la préparation