Le master de philosophie de Rennes 1

  1. Présentation générale
  2. Des parcours internationaux
  3. Conditions d'admission
  4. En savoir plus

Présentation générale

Le Master recherche NOMOS correspond au second cycle des études de philosophie. Il s’agit d’une formation en deux années (4 semestres) qui prépare à la recherche en philosophie et permet d'acquérir les compétences permettant de poursuivre ses études en doctorat de philosophie. Cet objectif est assuré dans le champ qui est celui de l'équipe de recherche associée à la formation: le Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI). Par ailleurs, le master de philosophie assure également une solide culture philosophique ainsi que les compétences généralistes nécessaires à la préparation des concours de l'enseignement.

Le master NOMOS offre un système d’options permettant à ceux et celles qui le souhaitent de suivre deux cursus spécialisés, au choix :

  • un cursus en éthique, philosophie et science politiques, dont une partie des enseignements fondamentaux est dispensée à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Rennes 1 et à SciencesPo Rennes ;
  • un cursus en logique, ontologie et épistémologie.

Ce système d’options laisse également la liberté de suivre un cursus généraliste en philosophie. Enfin, NOMOS offre un parcours à l’international.

Pour une présentation détaillée des cours, veuillez consulter ci-dessous le descriptif des enseignements de Master 2018-2019.

IMPORTANT : les parcours « LOGOS » et « EPOS » ouverts en 2018-2019 sont désormais fusionnés dans le master NOMOS mais l’offre pédagogique reste inchangée.  

Des parcours internationaux

Conditions d'admission

  • En première année : sur candidature. entre le 23 avril et le 7 juin 2019 sur la plateforme "Candidature".
    Cette procédure est impérative pour toutes les demandes d'inscriptions en Master 1.
  • En seconde année : sur dossier avec une première année de master de philosophie ou sur dossier de validation d'acquis.
Candidatures en ligne entre le 23 avril et le 7 juin 2019 sur la plateforme "Candidature".
Cette procédure est impérative pour toutes les demandes d'inscriptions en Master 1. :