Le doctorat

Equipe Philosophie des Normes Rennes 1
  1. Conditions d'admission
  2. Inscription
  3. Financement
  4. Encadrement
  5. Mobilité internationale

Conditions d'admission

La formation doctorale est ouverte aux étudiants titulaires d’un master de recherche en philosophie ou d’un diplôme équivalent. Les doctorants inscrits à l'UFR de philosophie de Rennes 1 sont membres de l'équipe Philosophie des normes et sont rattachés à l’École Doctorale SHOS qui rassemble près de 400 doctorants de 11 laboratoires relevant de 6 disciplines (philosophie, science politique, droit, économie, gestion et information-communication).

Inscription

La durée de la thèse est de 3 ans, toute inscription au-delà de la 3ème année étant dérogatoire. L’inscription en 4ème année de doctorat est conditionnée aux avis favorables du directeur de thèse et du comité de thèse de l’École Doctorale SHOS. Les demandes de seconde dérogation (5ème inscription) doivent être soutenues par le directeur de thèse et fortement motivées par l’étudiant. Les dérogations pour inscription en 6ème année de doctorat revêtent désormais un caractère exceptionnel.

Financement

Des bourses ou contrats doctoraux, d’une durée de 3 ans, sont alloués chaque année, par voie de concours, après examen du dossier et une double audition du candidat, généralement au mois de juin de l’année précédant la 1ère inscription en thèse. Le candidat présente et défend son projet de thèse, d’abord devant un jury d’enseignants-chercheurs de Philosophie des normes (incluant la direction de l’équipe), qui effectue un premier classement interne à la discipline, puis devant un comité interdisciplinaire de l’École Doctorale, qui décide de l’attribution définitive des contrats doctoraux. Il importe donc que le projet de thèse et les auditions soient soigneusement préparés en amont, bien avant les échéances, avec l’aide du futur directeur de thèse. Les candidats retenus sont chargés de cours magistraux et/ou de travaux dirigés aux niveaux Licence et parfois Master (64 htd/an), au sein de l’UFR de philosophie.

Encadrement

L’équipe Philosophie des normes assure sa mission d’encadrement doctoral et de formation par la recherche au travers de différents dispositifs : formations de haut niveau et écoles d’été (1 par an en moyenne), colloques et journées d’études (4 à 5 par an), pour partie à l’initiative des doctorants, ateliers de recherche (LAGON et atelier de philosophie politique) mensuels ou bimensuels. Un séminaire de recherche est organisé au niveau du Master (conjointement M1 et M2), offrant aux doctorants l’occasion de présenter régulièrement leurs travaux devant les chercheurs et étudiants (séances mensuelles au premier semestre). Un séminaire doctoral unique doit voir le jour le 1er janvier 2017, date à laquelle l’équipe Philosophie des normes fusionnera avec son homologue nantaise, sous le nom de « Centre Atlantique de Philosophie ».

Philosophie des normes encourage et soutient également l’organisation de colloques et de journées d’études à l’initiative des doctorants, aide à la publication d’actes liés à ces manifestations, et finance les déplacements de ses doctorants assistant ou intervenant à des colloques, en France comme à l’étranger.

Mobilité internationale

Les doctorants bénéficient en outre de nombreux dispositifs d’aide à la mobilité internationale, concernant la mobilité sortante (doctorants rennais souhaitant effectuer un séjour de recherche dans un laboratoire étranger) aussi bien que la mobilité rentrante (doctorants étrangers souhaitant séjourner au sein de l’équipe Philosophie des normes). Des bourses peuvent notamment être demandées auprès de Rennes Métropole, de l’École Doctorale SHOS et du Collège Doctoral International de l’Université Européenne de Bretagne (UEB). Voir également notre page Réseaux et partenaires.