Le Centre Atlantique de PHIlosophie

logo
  1. Site nantais du CAPHI
  2. Présentation
  3. Axe Philosophie pratique et politique
  4. Axe Métaphysique
  5. Axe Histoire de la philosophie
  6. Axe Esthétique
  7. Activités
  8. Collaborations
  9. Direction et secrétariat

Site nantais du CAPHI

http://www.caphi.univ-nantes.fr/

Présentation

Créée à la fin des années 1990, l’équipe d’accueil n° 1270 "Philosophie des normes", désormais site rennais du CAPHI, compte actuellement 6 professeurs (dont 2 professeurs émérites) et 6 maîtres de conférences. La plupart des enseignants chercheurs est rattachée à l’UFR de philosophie de l’Université de Rennes 1.  L'équipe compte environ  20  doctorants.
Le 1er janvier 2017, l'Equipe philosophie des normes a opéré sa fusion avec le Centre atlantique de philosophie (CAPHI, EA 2163, Université de nantes). Aux deux équipes, s'adjoignent 6 enseignants chercheurs de l'université de Brest (un maître de conférences en philosophie et  5 enseignants de médecine).

Forte d'une trentaine d'enseignants chercheurs titulaires, d'une quinzaine de membres associés et d'environ 40 doctorants, la nouvelle équipe est structurée en quatre axes de recherches:
1. Philosophie pratique et politique
2. Métaphysique
3. histoire de la philosophie
4. Esthétique.
 

Axe Philosophie pratique et politique

L’axe Philosophie pratique et politique déploie ses activités de recherche dans 4 directions principales :
 
1.            La philosophie politique (M. Bessone, F. Calori, C. Colliot-thélène, L. Paltrinieri).
 
Les chercheurs impliqués dans le champ de la philosophie politique travaillent sur les théories contemporaines de la démocratie et de la justice. La méthode mobilisée consiste à interroger la relation entre la philosophie politique normative et les sciences sociales, pour tenir sur les objets considérés un discours qui ne se contente ni de l'affirmation de principes idéaux ni de la critique sociale. À ce titre, un travail étroit est engagé avec des chercheurs d'autres disciplines : historiens, politistes, juristes, sociologues.
 
2.            La philosophie pratique et son histoire (F. Calori, R. Lefebvre, J. Porée)
Plusieurs chercheurs de l'équipe travaillent dans le champ de la philosophie morale classique, de l'Antiquité à la période contemporaine (herméneutique, phénoménologie). Une part significative de leurs activités est dévolue à l'étude de la philosophie kantienne, de ses sources (notamment la philosophie des Lumières) ainsi que celle de ses prolongements contemporains (en Europe comme en Amérique du Sud). De ce champ de recherche relève le séminaire Kant, séminaire commun aux universités de Rennes 1, Nantes et Paris-Sorbonne, et plusieurs projets internationaux, notamment avec le Brésil.
 
3.            La philosophie contemporaine de l’action (S. Lemaire, J. Porée)
 
Ce champ croise plusieurs disciplines (métaéthique, philosophie de l’esprit, philosophie morale), et fait appel à des compétences diverses : une analyse de l'action et de ses éléments constitutifs (le désir, l'intention et le
raisonnement pratique) ; une réflexion sur le statut des valeurs et leur rapport aux émotions et à l’action intentionnelle ; une prise en considération approfondie des travaux empiriques en psychologie et neurologie, notamment pour ce qui concerne le rôle des désirs et de la volonté dans la production de l'acte.

 
4.            L’éthique appliquée et la médecine (A. Zielinski, J. Lagrée)
 
Certains membres de l'équipe travaillent de longue date en éthique appliquée, et plus particulièrement en éthique du soin et de l’autonomie, en collaboration étroite avec des médecins. Ce champ de recherche est appelé à se renforcer au sein de la future équipe issue de la fusion des équipes et l'apport des collègues de l'UBO.
 
 
 

Axe Métaphysique

L’axe Métaphysique privilégie une approche à la fois historique et contemporaine. Il regroupe des chercheurs (J.-C. Bardout, F. Drapeau Vieira Contim, P. Joray, S. Lemaire) qui travaillent au croisement de la logique, de l’ontologie, de la philosophie des sciences, du langage et de l’esprit de tradition analytique.
 
Leurs recherches portent en particulier sur

  • la syllogistique d'Aristote
  • la logique développementale (Lesniewski, Ecole de Varsovie)
  • la théorie de la définition
  • l'a priori et l'analytique
  • l'identité
  • la notion de réalité et les concepts connexes, ou encore les théories de la causalité.
  • la sémantique et la métaphysique des modalités (Kripke, Lewis, ...)
  • la théorie de la référence directe (Kripke, Kaplan, Evans, ...)
  • la théorie représentationnelle de l'esprit (Dretske, Tye, ...)

Axe Histoire de la philosophie

Plusieurs membres de l'équipe (J.-C. Bardout, F. Calori, J. Lagrée, R. Lefebvre), poursuivent des recherches dans le champ de l'histoire des philosophies antiques, médiévales et modernes (XVIIème et XVIIIème siècle). Les recherches dans ce domaine privilégient une perspective diachronique, visant, au-delà des articulations et des périodisations standard, à interroger les problèmes majeurs de l'histoire de la philosophie (et singulièrement de la métaphysique) dans une perspective de la longue durée.        
 

Axe Esthétique

L'axe « Esthétique » regroupe deux « familles » de chercheurs (tous nantais) puisque sa constitution est largement impactée par l'existence dans le département de philosophie de Nantes d'une licence « Philosophie et musique », unique en France. 

Activités

L'équipe organise le séminaire Kant, commun aux universités de Rennes 1, Nantes et Paris-Sorbonne, et participe également au séminaire Métaéthique co-organisé par Monique Canto-Sperber (CNRS/ENS/République des Savoirs), Uriah Kriegel (IJN/CNRS) et Stéphane Lemaire (Université de Rennes 1). Parallèlement, les membres de l’équipe, doctorants aussi bien qu’enseignants-chercheurs, se réunissent à intervalle d’un ou deux mois pour présenter et discuter de leurs travaux au sein de deux ateliers, le LAGON (LAnGage et ONtologie) et l’Atelier de philosophie politique. S’y ajoute un séminaire doctoral unique depuise la fusion des équipes de philosophie au sein du CAPHI. 

Outre l’organisation de colloques, de journées d’études, de formations de haut niveau et d’écoles d’été (un peu plus de 5 par an en moyenne), l’équipe coordonne ou participe à un certain nombre de projets de recherche collectifs, nationaux ou internationaux : projet ANR REPAIRS « Réparations, compensations et indemnités au titre de l’esclavage (Europe-Amériques-Afrique, XIXème-XXIème siècles) » (2015-2019) ; projet ANR REPAIRS (réparations, compensation et indemnités au titre de l'esclavage (Europe, Amérique, Afrique, XIXème-XXIè siècles)), ANR Global-Race « Globalisation du référentiel racial (Europe-Amériques, XXème  et XXIème siècles » (2015- 2019) ; projet ANR VALFREE "The value of freedom" ; projet franco-brésilien « Pouvoirs, raison publique et tolérance » : présence et usages des Lumières dans la philosophie politique et morale contemporaine » co-dirigé par M. Bessone et L. Repa (Universidade de São Paulo, Brésil).

Collaborations

Outre des collaborations internationales ponctuelles, l’équipe entretient des liens institutionnels étroits avec le Brésil et le Canada, tant en ce qui concerne la recherche (colloques, publications communes) qu'en ce qui touche à la formation (Master international Rennes1/Sherbrooke/Laval/Curitiba, écoles d’été, formations de haut niveau, échanges d’enseignants et d’étudiants), avec le soutien financier du CAPES-Cofecub et de l’USP-Cofecub. Ses partenaires privilégiés sont les départements de philosophie de l'Université de São Paulo et de l'Université Fédérale du Parana à Curitiba (Brésil), le Centre de Recherche en Éthique (CRÉ) de l’Université de Montréal, et, en Europe, le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA) de l'Université de Genève. Depuis 2013, Philosophie des normes est inscrite au GIS des Amériques.

À l’échelle locale, les chercheurs de Philosophie des normes travaillent régulièrement avec leurs homologues de l’université de Rennes 1 : politistes du CRAPE, juristes de l’IODE, et économistes du Centre de Recherche en Économie et Management (CREM). Enfin, une longue tradition de recherche commune unit l’équipe rennaise au Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI) de l’Université de Nantes. Ce lien, matérialisé par la revue Igitur, co-éditée par les deux équipes, a débouché sur la fusion de Philosophie des normes et du CAPHI le 1er janvier 2017.

Direction et secrétariat

Directeur : Bruno Gnassounou

Vice - Directeur : Jean-Christophe Bardout

Directeur adjoint pour le site rennais : Filipe Drapeau Vieira Contim

Secrétaire de la recherche pour le site rennais : Sophie Rabaux

UFR de Philosophie
Campus de Beaulieu
Bâtiment 32B – bureau 114
Tél : 02 23 23 63 02
Fax : 02 23 23 51 51