La licence de philosophie de Rennes 1

Cours de philosophie en anglais (Stéphane Lemaire) en 2ème année de Licence
  1. Les objectifs de la licence
  2. Les enseignements de licence
  3. En pratique
  4. Pour vous inscrire

Les objectifs de la licence

La licence de philosophie a pour objectifs :

  • d’assurer en trois ans une formation générale, progressive et équilibrée dans l’ensemble des différents domaines de la philosophie,
  • d'assurer en trois ans une formation solide à travers des mineurs dans un domaine hors de la philosophie en sociologie, lettres ou sciences politiques.
  • de développer les capacités de réflexion, de problématisation, de conceptualisation,  d’argumentation et d’expression des étudiants,
  • de leur donner les moyens d’acquérir les outils méthodologiques et la culture générale nécessaire pour développer et nourrir leur réflexion.

Les enseignements de licence

Cet enseignement se répartit sur trois années (L1, L2, L3), soit 6 semestres (les 2 semestres de chaque année sont indépendants), selon quatre axes complémentaires :

  • des enseignements philosophiques fondamentaux associant une perspective de philosophie générale couvrant l’ensemble des différents domaines (philosophie de la connaissance, philosophie des sciences et épistémologie, philosophie morale, philosophie politique, philosophie sociale, philosophie de l’esprit, philosophie du langage, métaphysique, logique, esthétique et philosophie de l’art) et une perspective d’histoire de la philosophie sur l’ensemble des différentes périodes (philosophie antique, philosophie médiévale, philosophie moderne, philosophie contemporaine).
  • un enseignement de mineure en Lettres, Sociologie, ou Science Politique, ou un enseignement dit généraliste (avec des enseignements ouverts sur d'autres disciplines).
  • un enseignement méthodologique, portant à la fois sur les méthodes de la discipline, celles des exercices classiques de la philosophie (commentaires de texte, dissertations, exposés, essais,...) et sur la méthodologie du travail universitaire en général.
  • un enseignement en langue étrangère, vivantes et anciennes, permettant aux étudiants d’approfondir leurs compétences linguistiques et leurs capacités à lire, traduire et commenter des textes en langue originale.

Descriptif des enseignements de Licence

En pratique

  • L’enseignement est dispensé sur le campus de Beaulieu, dans un environnement agréable et chaleureux, par une équipe pédagogique dynamique et soudée, pour des effectifs d’étudiants à taille humaine qui permettent un travail approfondi et un suivi individualisé des étudiants.
  • L’enseignement proprement dit se double d’un système de tutorat pour les deux premières années, dans lequel les étudiants sont encadrés par des étudiants de master plus expérimentés afin de les aider face aux difficultés rencontrées dans les cours ou dans l’organisation de leur travail.
  • L’UFR de philosophie considère avec beaucoup d’intérêt les étudiants engagés dans un double cursus universitaire et s’efforce au maximum de faciliter cette double formation. Les étudiants inscrits dans d’autres formations (à Rennes 1, Rennes 2 ou ailleurs) et qui souhaitent entreprendre en parallèle un cursus de philosophie sont tout à fait bienvenus.