Filipe Drapeau Vieira Contim

Maître de conférences en philosophie du langage

Filipe Drapeau Vieira Contim

E-mail : 

  1. Responsabilités
  2. Thématiques de recherche
  3. Publications
  4. Organisation de colloques et de journées d'études (depuis 2010)

Responsabilités

Directeur adjoint du Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI) à l’Université de Rennes 1.

Co-responsable du site web de l’UFR de philosophie de l’Université de Rennes 1.

Chargé de la relation aux lycées et membre de la commission des classes préparatoires aux grandes écoles à l’UFR de philosophie de l’Université de Rennes 1.

Membre du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) de l’Université de Rennes 1, 2008-2012. 

Vice-président de la Société de Philosophie Analytique (SoPhA), 2012-2015.

Directeur adjoint de la revue Igitur.

 

Thématiques de recherche

Mes recherches se développent autour de 3 thèmes situés à la croisée de la philosophie du langage, de la philosophie de l’esprit, et de la métaphysique :

  • La référence linguistique et l’intentionnalité (perceptive notamment)
  • L’identité  (ontologie, sémantique, représentation)
  • Les modalités (possibilité, nécessité, analyticité, essence, etc.)

Je prépare actuellement un ouvrage qui prolonge et révise mon travail de thèse, Le nécessaire et l’a priori dans la théorie de la référence directe (U. Rennes 1, décembre 2006). Dans le sillage de Saul Kripke, je cherche à montrer qu’on doit déconnecter les catégories modales (nécessaire, contingent) et épistémique (a priori, empirique) en dépit des tentatives récentes pour les réconcilier (sémantique bidimensionnelle, néo-conventionnalisme modal, etc.).

En lien étroit avec ces thèmes de recherche et avec ma pratique d’ornithologie de terrain, je m’intéresse à la sémantique des termes d’espèces naturelles (natural kinds) et aux problèmes de classification et de nomenclature en zoologie, plus particulièrement en ornithologie. Dans le prolongement de mes enseignements en philosophie des sciences, je me penche également sur la référence des termes théoriques, le réalisme scientifique, et l’impact du changement de théorie sur la référence dans le domaine des sciences de la nature.  

 

Publications

Ouvrages
 
Le nécessaire et l’a priori après Kripke, en préparation.
 
[avec D. Berlioz et F. Loth (éds.)] Le renouveau de la métaphysique, Vrin, à paraître.
 
[avec S. Motta (éds.)] Modal Matters, Kimé, 2012.
 
Qu’est-ce que l’identité ? Vrin, 2010.
 
[avec Pascal Ludwig] Kripke. Référence et modalités, PUF, 2005. 
 
 
Articles (depuis 2012)
 
« L’identité sans la rigidité », in D. Berlioz, F. Drapeau Contim & F. Loth (éds.), Le renouveau de la métaphysique, Vrin, à paraître.
 
« L’actualité est-elle indexicale ? », Quaestio, à paraître.
 
« Identité », in M. Kristanek (éd.), L’encyclopédie philosophique, 2016. (article en ligne)
 
« Mental Files and Non-Transitive De Jure Co-reference », Review of Philosophy and Psychology, vol. 7, n°2, 2016, p. 365-388. 
 
« Connaissance et modalités », in B. Gaultier & J.-M. Chevalier (éds), Connaître, Éditions d’Ithaque, 2014, p. 387-419.
 
« Identités psychophysiques et inférence à la meilleure explication », Philosophiques, vol. 40, n°1, 2013, p. 171-195. 
 
« Le physicalisme peut-il s’accommoder du fossé explicatif ? », in M. Silberstein, (éd.), Matériaux philosophiques et scientifiques pour un matérialisme contemporain,  Éditions Matériologiques, 2013, p. 841-917. 
 
« L’essence en contexte », Klesis, 24, 2012, p. 104-155. (article en ligne)
 
« On Modal Knowledge », Philosophia Scientiae, 16 (2), 2012, p. 3-37. (article en ligne)

 

Organisation de colloques et de journées d'études (depuis 2010)

[En collaboration avec l’IHPST (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et EA 3559 Rationalités contemporaines (U. Paris-Sorbonne)] Ecole thématique de la SoPhA : Méthodes et fondements des sciences, Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes d’Armor), 2-7 septembre 2014.
 
[En collaboration avec Stéphane Lemaire (EA 1270/U. Rennes 1)] Workshop Phenomenal Concepts, Institut Jean Nicod, ENS, Paris, 16 juin 2014, avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne.
 
[En collaboration avec Y. Tonnerre (EA 1270, U. Rennes 1)] Journées internationales d’études des jeunes chercheurs en philosophie des sciences, UFR de philosophie, Université de Rennes 1, 23-24 mai 2013.
 
[En collaboration avec le CAPHI (U. Nantes)] Colloque international Mind and Institutions, Campus du Tertre, U. de Nantes, 11-12 avril 2013.
 
[En collaboration avec l’Institut de Physique de Rennes (U. Rennes 1] Conférence-table ronde Qu’est-ce la Philosophie de la Physique ? (invité : S. Le Bihan, University of Montana), Diapason, Campus de Beaulieu, Université de Rennes 1, 26 mars 2013.
 
[En collaboration avec le CAPHI (U. Nantes) et EA 3559 Rationalités contemporaines (U. Paris-Sorbonne)] Colloque international Metaphysical Knowledge, Maison de la recherche, Paris, 29-31 mars 2012.
 
[En collaboration avec le CAPHI (U. Nantes)] Ecole thématique de la SoPhA : La métaphysique des personnes, Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes d’Armor), 13-18 juin 2011.
 
[En collaboration avec les Archives Henri-Poincaré (U. Lorraine) et le CAPHI (U. Nantes)] Colloque international Modalities: Semantics and Epistemology, MSH Lorraine, 1-3 décembre 2010.
 
Colloque international Le nécessaire et l’apriori après Kripke, UFR de philosophie, U. Rennes 1, 31 mars-1er avril 2010.
 
[En collaboration avec le CAPHI (U. Nantes)] Colloque international Problems of Identity, Campus du Tertre, U. Nantes, 18 février 2010.