Etudier au Québec (programme BCI)

Un étudiant de Rennes 1 peut réaliser un séjour d’une année universitaire au Québec, grâce au programme Bureau de coopération universitaire (BCI), anciennement Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), qui regroupe 11 établissements québecois.

mobilité philosophie Rennes 1
  1. Candidature
  2. Etablissements partenaires du programme
  3. Bourses et aides à la mobilité

Candidature

La candidature à ce programme d’échange s’effectue en deux étapes : d’abord sur le site du programme BCI puis avec le dépôt d’un dossier à la Direction des affaires et relations internationales de Rennes 1.
Il s’agit d’un programme sélectif où les places ne sont pas garanties. Une note minimale de 11/20 pour l’année précédant la demande et pour l’année en cours est requise pour postuler.

• Date limite de l’inscription en ligne : janvier
  • Date limite du dépôt du dossier à la DARI : janvier

Bourses et aides à la mobilité

Les candidats peuvent bénéficier de deux types de bourses, qui ne sont pas cumulables mais s’ajoutent le cas échéant aux bourses sur critères sociaux traitées par les services du Crous de Rennes :

Bourses « Aide à la Mobilité Internationale »
Ce dispositif du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’adresse exclusivement aux étudiants boursiers sur critères sociaux.
Durée : de 2 à 9 mois
Montant de la bourse en 2014-2015 : 400 euros/mois

Bourses « Jeunes à l’International »
Ce dispositif de la Région Bretagne s’adresse entre autres aux étudiants de licence et master.
Durée : dans la limite de 80 jours (minimum) et de 300 jours (maximum)
Montant 2014-2015 : 200 euros/mois, bonus de 150 euros/mois pour les étudiants boursiers.