Ateliers de Philosophie

  1. Le Lagon
  2. L'atelier de philosophie des sciences
  3. L'atelier de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales

Le Lagon

Axé sur la philosophie du langage et l'ontologie entendues en un sens large, le séminaire du LAGON (LAnGage et ONtologie) a lieu tous les mois à l'UFR de philosophie, généralement dans les salles Goldschmidt ou Ortigues, Bât.32B, Campus Beaulieu, les mercredi ou jeudi, de 16h15 à 18h15 ; pour plus de précisions, consulter notre rubrique "Evénements" en page d'acueil.

Le LAGON fait alterner exposés d'enseignants-chercheurs et doctorant-e-s du département, et exposés de chercheurs internationaux invités.

Il entend être un lieu d'échange et de discussion des problématiques les plus actuelles dans les différents domaines de la philosophie analytique (logique, philosophie des sciences, du langage, de l'esprit, métaphysique).

Une fois par an, nous nous associons à l'Institut de Physique de Rennes (IPR) afin de proposer une conférence dans le domaine de la philosophie de la physique. La séance a alors lieu le mardi, de 12h15 à 13h30 au Diapason (Campus Beaulieu).

Pour tout renseignement et pour figurer sur la liste de diffusion, s'adresser à Youna Tonnerre.

 

L'atelier de philosophie des sciences

Cet atelier bimensuel est ouvert à tous les étudiant-e-s des universités et écoles rennaises, quels que soient leur niveau et leur filière. Il est destiné à présenter et discuter quelques grandes questions de la philosophie des sciences, classiques ou d’actualité. Chaque séance porte sur une thématique différente et se divise en deux parties : un exposé, proposé et présenté par un ou plusieurs étudiant-e-s volontaires ou un-e invité-e extérieur-e, suivi d’une discussion avec la salle.
 
L’atelier a lieu deux jeudis par mois, de 18h30 à 20h00, en salle Ortigues (Campus Beaulieu, Bât. 32B, 1er étage).
 
Pour tout renseignement, pour figurer sur la liste de diffusion ou pour proposer un exposé, s'adresser à Youna Tonnerre.
 

L'atelier de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales

Cet atelier a pour vocation de permettre aux étudiant-e-s de différentes promotions de mobiliser les textes philosophiques en vue d'une réflexion sur les tendances et les enjeux du monde social contemporain.

Le séminaire alterne les séances consacrées à la lecture suivie de textes canoniques et celles, plus thématiques et ponctuelles, qui portent sur des thèmes décidés collectivement.

À chaque fois, il tâche d'articuler philosophie politique et épistémologie des sciences sociales afin de faire le lien avec les savoirs positifs qui traitent de faits du monde social. C'est donc également l'occasion pour les étudiant-e-s de se confronter à ce que font aujourd'hui les sociologues, les économistes, les historiens...

Pour tout renseignement, s'adresser à Guillaume Fondu.