Ateliers de Philosophie

Ateliers
  1. Le Lagon
  2. L'atelier de recherche - "L'innovation"
  3. L'atelier de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales

Le Lagon

Axé sur la philosophie du langage et l'ontologie entendues en un sens large, le séminaire du LAGON (LAnGage et ONtologie) a lieu tous les mois à l'UFR de philosophie, généralement dans les salles Goldschmidt ou Ortigues, Bât.32B, Campus Beaulieu, les mercredi ou jeudi, de 16h15 à 18h15 ; pour plus de précisions, consulter notre rubrique "Evénements" en page d'acueil.

Le LAGON fait alterner exposés d'enseignants-chercheurs et doctorant-e-s du département, et exposés de chercheurs internationaux invités.

Il entend être un lieu d'échange et de discussion des problématiques les plus actuelles dans les différents domaines de la philosophie analytique (logique, philosophie des sciences, du langage, de l'esprit, métaphysique).

Une fois par an, nous nous associons à l'Institut de Physique de Rennes (IPR) afin de proposer une conférence dans le domaine de la philosophie de la physique. La séance a alors lieu le mardi, de 12h15 à 13h30 au Diapason (Campus Beaulieu).

Pour tout renseignement et pour figurer sur la liste de diffusion, s'adresser à Filipe Drapeau Contim.

 

L'atelier de recherche - "L'innovation"

L’atelier de recherche a pour objectif de faire acquérir aux étudiants volontaires une première approche de la recherche au travers d’un projet commun. Il s’agit d’acquérir les premières bases de la recherche autonome, connaître les exigences et outils bibliographiques, savoir exprimer ses idées dans des publications, comprendre les mécanismes de la recherche en équipe.
Le projet de recherche porte sur l’innovation : est-ce que l’innovation n’est qu’un concept économique à la mode ou révèle-t-il une complexité plus grande, pluri-domaines, voire fondamentale ? Les étudiants, quel que soit leur niveau, sont amenés à apporter leur sensibilité philosophique et pluridisciplinaire en vue d’enrichir la réflexion commune du groupe.
L’atelier dispose d’un carnet de recherche en ligne permettant de publier les analyses de tous les membres impliqués. 
 
L’atelier a lieu tous les mardi de 12h30 à 13h30 en salle Ortigues. Il est possible de déjeuner pendant l’atelier !
 
Plus d’informations auprès de Dominique Poitevin.
 

L'atelier de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales

Cet atelier a pour vocation de permettre aux étudiant-e-s de différentes promotions de mobiliser les textes philosophiques en vue d'une réflexion sur les tendances et les enjeux du monde social contemporain.

Le séminaire alterne les séances consacrées à la lecture suivie de textes canoniques et celles, plus thématiques et ponctuelles, qui portent sur des thèmes décidés collectivement.

À chaque fois, il tâche d'articuler philosophie politique et épistémologie des sciences sociales afin de faire le lien avec les savoirs positifs qui traitent de faits du monde social. C'est donc également l'occasion pour les étudiant-e-s de se confronter à ce que font aujourd'hui les sociologues, les économistes, les historiens...

Pour tout renseignement, s'adresser à Guillaume Fondu.