Séminaire LAGON (LAnGage et ONtologie): Adrien Barton (Univ. Sherbrooke, Canada)

"Une analyse ontologique des prescriptions médicales"

Médication

Résumé

Afin de contribuer à l’interopérabilité des données médicales et de soutenir des applications d’aide à la décision, notre Groupe de Recherche Interfacultaire en Informatique de la Santé de l’université de Sherbrooke a mis au point une ontologie appliquée des prescriptions de médicaments nommée « PDRO » (« Prescription of Drugs Ontology »). Je présenterai dans un premier temps le paysage des ontologies appliquées aujourd’hui. Puis j’exposerai les questions philosophiques qui sous-tendent la structure de PDRO, dont notamment : l’analyse de la structure déontique d’une prescription médicale et l’ontologie des entités déontiques sous-jacentes (permissions, recommandations, obligations) ; la logique des différentes conditions impliquées dans une prescription médicale ; et l’ontologie des entités informationnelles – en particulier celles qui concernent l’information implicite et inférée, impliquant la pragmatique de la communication.