Séminaire de la Grande Édition Marx Engels

A l'initiative de Guillaume Fondu, la prochaine séance du séminaire de la Grande Édition Marx Engels (GÉME), se déroulera à Rennes le 23 janvier 2016

Extrait de l'affiche du séminaire avec portraits et textes

La GÉME désigne un projet d'édition en français des oeuvres de Marx et Engels et elle rassemble des chercheurs de différentes disciplines (Économie, Philosophie, Histoire, Allemand etc.) afin de faire le point sur la recherche marxologique contemporaine et de réfléchir aux modalités concrètes d'une telle édition.

Le séminaire de la GÉME consacrera cette séance de janvier à une première discussion d'un projet éditorial d'anthologie de la Section II de la MEGA² (qui regroupe l'ensemble des manuscrits économiques ainsi que la Contribution les différentes versions du Capital). Il s'agirait de permettre au lectorat francophone d'avoir une vue d'ensemble du projet de critique de l'économie politique et de son évolution (dans une traduction unifiée), ainsi que de rendre accessible des textes souvent méconnus des non spécialistes. Nous tâcherons de présenter schématiquement l'évolution de la pensée de Marx afin de pointer les défis que pose un tel projet. Le séminaire est participatif et nous attendons des échanges qu'il nous aident à réfléchir à l'organisation générale de l'anthologie, au choix des textes, ou encore au type de présentation à adopter. C'est pourquoi nous avons besoin de vos réactions et réflexions, même les plus profanes, afin de contribuer à la mise au point d'un volume lisible et utilisable pour celles et ceux qui travaillent sur ou s'intéressent à Marx et au marxisme.