Conférence de Rodrigo Brandão sur "Rousseau dans l'œuvre de deux philosophes brésiliens : Bento Prado Jr. et Salinas Fortes".

Dans le cadre des relations institutionnelles et des projets de recherche qui l'unissent depuis longtemps déjà au département de philosophie de l'Université Fédérale du Paraná à Curitiba (Brésil), l'UFR de philosophie de Rennes est heureuse d'accueillir le professeur Rodrigo Brandão, éminent spécialiste de la philosophie du XVIIIème siècle, les 16 et 17 octobre 2017

photo R BRANDAO

"Rousseau dans l'œuvre de deux philosophes brésiliens : Bento Prado Jr. et Salinas Fortes".

Tous les deux formés dans la prestigieuse Université de Sao Paulo (USP), tous les deux très francophiles (proches notamment de Gérard Lebrun), tous les deux persécutés par la dictature militaire, Bento Prado Jr et Luiz Roberto Salinas Fortes comptent parmi les personnalités les plus marquantes de la philosophie brésilienne de la seconde moitié du 20ème siècle. Salinas Fortes fut un des principaux vecteurs de la réception de l’œuvre politique de Rousseau au Brésil et fut aussi traducteur de Sartre et de Deleuze, avant de mourir des séquelles des tortures infligées par les militaires. Bento Prado Jr, qui fréquenta entre 1961 et 1963 les amphis de l’Université de Rennes pour suivre les cours de Victor Goldschmidt et de Gilles Gaston Granger, échappa ensuite aux militaires en trouvant refuge en France, au CNRS, sous la direction de Michel Foucault, jusqu’en 1974. Professeur à l’université fédérale de São Carlos, il fut notamment un spécialiste reconnu de Bergson (son livre principal est traduit en français : Présence et champ transcendantal : conscience et négativité dans la philosophie de Bergson, Vrin 2002). Il a également publié une série de remarquables essais sur Rousseau (A retórica de Rousseau e outros ensaios, Cosacnaify, São Paulo, 2008).

La séance sera complétée par une présentation par F. Calori des récents travaux du Groupe Rousseau sur ce qu’on a coutume d’appeler le « Projet de gouvernement pour la Corse », qui seront très bientôt publiés par les éditions Vrin sous le titre Affaires de Corse, sous la direction de Christophe Litwin et James Swanson.