Daniel Tourinho Peres, Chaire des Amériques de Rennes

Notre équipe a l’honneur d’accueillir pour deux mois le professeur Daniel Tourinho Peres de l’Universidade Federal da Bahia (Salvador, Brésil).

Portrait de Daniel Peres

Ce séjour est rendu possible par une « chaire des Amériques » offerte par l’Institut des Amériques de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, que nous remercions très vivement. Invité par François Calori autour d’un projet de recherche sur « Kant et la révolution française », Daniel Tourinho Peres est un spécialiste reconnu de la pensée kantienne, auteur d’un ouvrage intitulé Kant : Metafísica e Politica (Salvador, EDUFBA, 2004). Les lecteurs francophones pourront lire l’article « Kant et le sens de la justice” (in Ricardo Terra. (Org.). Recht und Frieden in der Philosophie Kants. Berlin: Walter de Gruyter, 2008).
Daniel Tourinho Peres participera notamment au colloque d’hommage à Catherine Colliot-Thélène, les 27 et 28 janvier 2016 et interviendra le 12 février 2016 dans le séminaire doctoral Kant organisé conjointement par Dominique Pradelle (Université Paris Sorbonne), Antoine Grandjean (Université de Nantes) et François Calori à la Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne. Ce séjour permet de renforcer encore cette dimension cruciale de la coopération internationale de notre UFR que constituent ses relations avec les universités brésiliennes.