Conférence "Le philosophe, l’architecte et la cité", par Jérôme Porée aux Champs Libres

Le jeudi 20 octobre 2016, à 20h30, salle de Conférences.

les champs libres

 « La cité est fondamentalement périssable, sa survie dépend de nous », déclarait Paul Ricœur en 1991 dans un entretien où il diagnostiquait la « crise du politique » et où il ne séparait pas les deux sens du mot « cité » : d’un côté, la société organisée en État ; de l’autre, la ville.
La crise du politique va de pair, en effet, avec une crise de la ville dont les émeutes d'octobre 2005 furent en France le symptôme le plus visible. Pour comprendre cette crise, le philosophe entre en dialogue avec l'architecte et l'urbaniste. La conférence présente ce dialogue et fait entendre pour finir la propre voix de Ricœur enregistrée à la Mairie de Rennes un an avant sa mort lors d'une réception en son honneur. C'est à Rennes en effet qu'il avait appris à la fois à « marcher dans la vie » et à « marcher dans la ville ». Conférence proposée en lien avec l'inauguration de la Cité internationale Paul Ricoeur, à Rennes.

Jeudi 20 octobre, 20h30, Les Champs libres, salle de conférences, 10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit. Contact et réservation : 02 23 40 66 00, http://www.leschampslibres.fr