Colloque "L’épistémologie du sens commun" les 18 et 19 juin 2018

Solen Edvard Munch
  1. Programme
  2. Lieu

Dans la réflexion analytique en philosophie de la connaissance, la voie du sens commun est l’une des options mobilisées pour répondre aux arguments du sceptique. Longtemps raillée pour sa naïveté et disculpée pour cause de dogmatisme, elle apparaît aujourd’hui comme une théorie pertinente, qui renouvelle notre compréhension de la connaissance humaine. Mais de quelle théorie parlons-nous ? S’il ne fait plus de doute que l’épistémologie du sens commun constitue bien une philosophie, sommes-nous autorisés à en parler comme d’une philosophie ? Que nous propose-t-elle : une méthode ou une thèse substantielle sur des principes premiers de la connaissance ? L’épistémologie du sens commun, qui se positionne sous la bannière de Reid et de Moore, ne constitue pas une théorie aux contours nets. Le colloque sera l’occasion de dresser le « portrait-type » du philosophe du sens commun et de montrer que cette stratégie anti-sceptique n’est pas une option si banale.

Ouvert à tous.

MARDI 19 JUIN 2018

10h00 : Accueil

10h25 : Introduction