APPEL À COMMUNICATION : 6èmes JOURNÉES DE MÉTAÉTHIQUE « La métaéthique et ses implications normatives »

En hommage à Ruwen Ogien (circa 1949-2017) Université de Montréal 2-4 mai 2018 Organisation : Marc-Kevin Daoust, Stéphane Lemaire, Christine Tappolet, et Patrick Turmel

photo monochrome R. Ogien

Ces journées seront tenues en hommage à Ruwen Ogien, qui a organisé les premières Journées de méta-éthique, à Paris, en mars 2011.

Le thème central des 6èmes Journées sera « La métaéthique et ses implications normatives ». La méta-éthique a longtemps été considérée comme une discipline se pratiquant en vase clos et n’ayant aucune incidence sur la vie ordinaire, que ce soit au niveau des théories normatives ou de la philosophie politique. Plus récemment, cette façon de voir a été remise en question. Ainsi, certains arguments métaéthiques prennent comme prémisses des thèses normatives, alors que la psychologie morale regarde de plus en plus du côté de la psychologie sociale. Ces journées seront l’occasion d’examiner les allers-retours entre les questions plus abstraites de la métaéthique et les questions normatives d’éthique et de philosophie politique.

Modalités de soumission et de sélection :
- Les personnes intéressées doivent faire parvenir un titre, une proposition de communication (maximum 500 mots) à l'adresse suivante : journees.metaethique2018@gmail.com.
- Les soumissions doivent être préparées pour une évaluation à l’aveugle, le nom de l'auteur, son affiliation institutionnelle et une adresse courriel devant figurer sur une page séparée.
- La langue de communication de ces journées sera le français.
- La date butoir pour la réception des propositions de communication est le 15 janvier 2018.
- Le comité scientifique transmettra son avis sur les communications à la mi-février 2018.
- Les conférenciers doivent prévoir une présentation de maximum 25 minutes, qui sera suivie d'une période de discussion.

Avec l’appui du CRÉ (Centre de Recherche en Éthique), du GRIN (Groupe de Recherche Interuniversitaire sur la Normativité), de la revue Philosophiques et de la SoPhA (Société de Philosophie Analytique)